Projet en cours
Centre Robert Piché
Le 24 août 2001, alors que 306 personnes étaient à bord du vol TS-236 d’Air Transat, en route vers Lisbonne dans un Airbus A330, l’avion s’est retrouvé en panne de kérosène au-dessus de l’océan Atlantique. Le commandant Robert Piché, aidé de son copilote Dirk de Jager, a fait preuve d’une grande bravoure et d’un sang-froid absolument incroyable en réussissant à poser l’appareil sur une piste d’atterrissage aux Açores avec les deux moteurs arrêtés et après un vol plané d’environ 20 minutes.
À cet instant fatidique, Robert Piché est devenu un héros! Dès lors, il a été motivé par un désir d’aider les gens à retrouver en eux leur propre héros. À cette fin, il a créé la Fondation Robert Piché, dont la mission est de réhabiliter les gens qui sont aux prises avec la toxicomanie et l’alcoolisme.
Serge Beausoleil, fondateur de la Fondation Beausoleil et Robert Piché sont des amis de longue date qui ont escaladé plusieurs montagnes à travers le monde afin de ramasser des fonds pour la Fondation Robert Piché. Serge s’était promis que le jour où il réussirait à faire un coup de maître à la Bourse, il mettrait en place sa propre fondation pour faire fructifier le bonheur du plus grand nombre de gens possible. Ce moment est finalement arrivé en 2020.
De décembre 2020 à février 2021, Serge a fait des dons de l’ordre de 3.5 millions de dollars afin de permettre à la fondation Robert Piché de faire l’acquisition d’une propriété religieuse de plus de 6,5 millions de pieds carrés dans le but d’y implanter un centre de thérapie pour soins de longue-durée pour les gens aux prises avec des dépendances. Ce centre de thérapie, qui portera le nom de Centre Robert Piché, offrira également des soins pour réhabiliter les hommes violents, afin d’adresser la source du problème de la violence conjugale.
Le souhait de Serge est de faire de cet immense domaine, le « domaine Beausoleil » qui accueillera diverses fondations au fil du temps et qui deviendra un jour le « Quartier 10/30 » des fondations! (Serge espère que Serge Goulet, connaissance de longue date, lui donne sa bénédiction pour l’utilisation de l’analogie DIX30, quartier considéré par Serge pour un phare au Québec.)