Projet en cours

Recherche internationale – oxygénothérapie hyperbare

Ayant vu des reportages percutants à plusieurs reprises sur les bienfaits de l’oxygénothérapie hyperbare pour le traitement de la paralysie cérébrale chez les enfants, Serge Beausoleil est depuis fort longtemps convaincu des mérites pour la santé de cette technologie.

Quand son meilleur ami a subi un AVC au début 2020, Serge a immédiatement fait des recherches pour trouver des solutions visant à aider au rétablissement de son ami.

C’est ainsi que de fil en aiguille, il a découvert l’œuvre du Dr. Pierre Marois, au CHU de l’hôpital Ste-Justine.  En 2014, le Dr Marois fut coauteur d’une étude historique sur l’OHB administrée à diverses pressions qui portait sur 150 enfants indiens atteints de paralysie cérébrale. Cette étude confirma ce qu’il observe chez ses patients depuis 20 ans : après avoir fait 40 sessions d’OHB d’une durée de 60 minutes, 120 enfants ont connu trois fois plus de progrès de leurs fonctions motrices et cérébrales que ceux du groupe contrôle ayant reçu d’autres traitements physiques.

Le Dr. Marois traite des centaines d’enfants atteints de paralysie cérébrale dont certains, par le biais de caissons hyperbares. Il participe d’ailleurs à une nouvelle recherche internationale impliquant plusieurs sommités françaises, dont l’objectif est d’évaluer et faire homologuer les caissons hyperbares pour le traitement d’une panoplie de maux, tels l’anxiété, l’insomnie, la désintoxication, l’AVC, les problèmes neurologiques et le vieillissement.

Rempli d’enthousiasme, Serge a décidé de participer au financement de cette recherche en faisant un don de 500 000 $ à la Fondation Ste-Justine au début 2021, dédié aux projets du Dr. Marois.